English Version

 

Bienvenue

“Restez avec nous et nous vous guérirons.”

Pour le 200e anniversaire de la publication du quatrième roman de Jane Austen, Mansfield Park: Ou les trois cousines, la région Montréal vous invite à Montréal pour explorer ce roman; sans doute l’un des plus difficiles, mais aussi l’un des plus enrichissants.

Il semblerait que certains membres de JASNA n’aiment pas Mansfield Park, et encore moins son héroïne, Fanny Price.  Nous refusons de croire de telles rumeurs!  Nous sommes plutôt convaincus qu’une fin de semaine passée à réfléchir aux contextes, aux conventions et aux polémiques de ce roman intelligent améliorera l’opinion de plus d’un.

Mansfield Park est le premier roman que Jane Austen écrit entièrement en tant que femme mature alors qu’elle réside à Chawton en 1809. Ce livre n’est pas la réécriture d’œuvres précédentes. Elle en commence l’écriture alors que son troisième roman, le éléger, gai & scintillant” Orgueil et Préjugés, est en voie d’être publié. Peu après avoir complété Mansfield Park, elle commence à écrire Emma. La compréhension et l’appréciation de Mansfield Park sont essentielles à la compréhension et à l’appréciation de Jane Austen: son monde, ses valeurs et ses méthodes de composition littéraire.

Mais ne vous inquiétez pas!  Nous comptons faire en sorte que cette étude sérieuse soit des plus agréable!  Notre hôtel sera confortable et élégant, notre ville offre beaucoup de plaisirs, et pour ceux et celles qui désirent arriver plus tôt et repartir plus tard, nous organiserons quelques excursions charmantes.

N’hésitez donc pas à venir découvrir Mansfield Park à Montréal!

Elaine Bander
Coordonnatrice, 2014 AGM
Email: jasna.montrealqc@gmail.com

Version française



“Stay with us and we will cure you.”

On the 200th anniversary of the publication of Jane Austen’s fourth novel, Mansfield Park, the Montréal Region invites you to Montréal to explore this most challenging—and rewarding— of Jane Austen’s novels.

It is rumoured that some JASNA members do not like Mansfield Park nor, indeed, its heroine, Fanny Price.  We refuse to countenance such rumours!  Rather, we believe that a weekend spent considering the contexts, conventions and controversies of this brilliant novel will soon alter such feelings for the better.

Mansfield Park was the first novel of Jane Austen’s maturity—the first novel that she wrote all-of-a-piece (after settling into life in Chawton in 1809) rather than rewriting earlier drafts.  She began working on it while her third novel, the “light, bright & sparkling” Pride and Prejudice, was being prepared for publication.  Soon after completing Mansfield Park, she began writing Emma.  Understanding and appreciating Mansfield Park is central to understanding and appreciating Jane Austen: her world, her values, and her methods of literary composition.

But don’t worry—we plan to make this serious undertaking as delightful as possible!  Our hotel will be comfortable and elegant, our city offers many pleasures, and for those of you who come early and stay late, we will provide some delightful excursions.

So please plan to experience Mansfield Park in Montréal!

Elaine Bander
Coordinator, 2014 AGM